Voici la liste des contenus liés à votre recherche "MAN"

Rubriques (1)

• Labellisations : Procédures à suivre ( 12 janvier 2024)

Labellisation des écoles - collèges - lycées et territoires éducatifs >

Le prochain comité de pilotage académique EDD en charge des labellisations E3D Établissement en Démarche de développement durable se réunira le 13 mai 2024.
    Pour cette session, il est possible d’envoyer les documents nécessaires à l’étude de votre dossier jusqu’au 3 avril 2024 inclus.

• Mathématiques - 5e - Calculer avec des nombres rationnels, de manière exacte ou approchée, en combinant de façon appropriée le calcul mental, le calcul posé et le calcul instrumenté ( 19 octobre 2020)

Ressources pédagogiques > Exemples de séquences en lien avec les programmes > Mathématiques >

Cette activité est consacrée à notre consommation en eau et aux solutions pour la réduire ou l’optimiser. Elle intervient en fin de séquence sur les priorités dans les opérations et permet de travailler à la fois sur les pourcentages (en introduction), les « grands nombres » et les conversions d’unités.

• Human rights 75 ( 28 janvier 2024)

Ressources pédagogiques > Les Objectifs de développement durable (ODD) >

C’est le slogan lancé par les Nations Unies pour le 75ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits Humains. Si en 2014, ELYX a illustré la réédition du texte ; en 2023, il l’anime à travers 30 gestes pour ses 30 articles. Retrouvez au lien ci-contre les ressources associées.

• Accessibilité du site ( 16 novembre 2016)

Liens utiles >

Un soin tout particulier est pris pour rendre ce site internet le plus accessible possible, et tout particulièrement aux personnes ayant un handicap visuel. Les pages sont en conformité avec les recommandations du référentiel commun des critères d’accessibilité des services Internet de l’administration française pour respecter la loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Le site suit les recommandations de la DGME Direction Générale pour la Modernisation de l’Etat .

• Images satellites et EDD - Géoimage (CNES) ( 17 août 2022)

Ressources pédagogiques > Sites internet, livres et formations en ligne >

Le site Géoimage du CNES a mis en ligne de nombreux dossiers pouvant être mobilisés en EDD. Au-delà de l’intérêt ou de l’attrait lié à la mobilisation d’images satellites, ces documents permettent d’articuler les différentes échelles spatiales et temporelles, de travailler sur des systèmes territoriaux concrets permettant d’ancrer des problématiques plus générales, de décentrer nos regards et nos approches. L’objectif est bien d’interroger des modes de développement, de grands enjeux environnementaux, économiques, socio-culturels et géopolitiques afin de placer les hommes face à leurs responsabilités de « gestionnaires » de la planète. Car nous travaillons bien sur le développement et la durabilité de l’humanité sur une planète vivable.

• Aires éducatives fluviales ( 28 août 2023)

Appels à projets et concours > Aires Educatives >

Les aires terrestres et marines seront complétées par 300 aires éducatives fluviales lors de l’année scolaire 2023-2024

• Cap sciences pour ma planète ( 4 septembre 2022)

Appels à projets et concours > Appels à projets département de la SOMME >

Le département de la Somme lance l’appel à projets « Cap certificat d’aptitude professionnelle sciences pour ma planète » à destination de ses collèges. Il s’agit d’un atelier scientifique dont l’objectif est de permettre aux collégiens de mobiliser leurs connaissances pour créer, concevoir, expérimenter, inventer et appréhender, de façon concrète, ludique et scientifique, les problématiques du développement durable et de les amener à adopter de manière pérenne des comportements responsables en faveur de la transition écologique.

• MOOC UVED ( 1er avril 2020)

Ressources pédagogiques > Sites internet, livres et formations en ligne >

Pour répondre à la demande de beaucoup d’établissements et d’enseignants qui souhaitaient mettre à disposition de leurs étudiants des cours et des formations en ligne, UVED a avancé de quinze jours l’ouverture de 2 MOOC Une formation en ligne ouverte à tous (FLOT), aussi appelée cours en ligne ouvert et massif (CLOM), ou MOOC (massive open online course en anglais), est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants. (MOOC Vivre avec les autres animaux et MOOC Biodiversité et Changements globaux) et ré-ouvre les autres en mode "session animée".

• Equipe académique EDD ( 24 octobre 2023)

Equipe académique >

• Prix de l’action éco-déléguée de l’année 2023-2024 ( 23 novembre 2023)

Appels à projets et concours > Prix de l’action éco-déléguée de l’année >

Depuis la rentrée 2020, l’élection d’élèves éco-délégués est obligatoire dans chaque classe de collège et de lycée et recommandée pour les classes de CM1-CM2 (circulaire du 24 septembre 2020). Le prix de l’action éco-déléguée de l’année vise à faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les écoles et établissements scolaires avec l’accompagnement de la communauté éducative et des partenaires extérieurs. Il s’agit d’une mesure phare à l’échelle nationale en matière d’éducation au développement durable.